L’engouement pour l’hydrogène vert propulse la Mauritanie vers l’avenir énergétique

Tunisie Numérique – L’engouement pour l’hydrogène vert propulse la Mauritanie vers l’avenir énergétique

La Mauritanie, dont le taux de croissance prévu par le FMI pourrait atteindre jusqu’à 14,3% en 2025, ne mise pas uniquement sur ses réserves de gaz et de pétrole pour dynamiser son économie. Le pays se tourne également vers le secteur prometteur des énergies propres, notamment l’hydrogène vert.

Les investissements dans ce domaine proviennent de divers horizons, y compris des États-Unis et de l’Europe. En octobre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, ont lancé le Plan “Team Europe”, visant à stimuler les investissements dans la transition énergétique et la décarbonation de l’économie mauritanienne.

Le ministre de l’Énergie et porte-parole officiel du gouvernement mauritanien, Nani Chrougha, a récemment signé trois protocoles d’accord avec des entreprises européennes pour développer des projets dans le domaine de l’hydrogène vert. Ces accords ont été conclus lors de la visite d’une délégation d’entreprises européennes à Nouakchott.

Ces initiatives reflètent l’intérêt croissant pour les opportunités offertes par la Mauritanie dans le domaine de l’énergie, en particulier dans le secteur de l’hydrogène vert. Les entreprises européennes, ayant parié sur ce secteur, envisagent des projets variés, tels qu’une unité de production d’acier vert et un projet pilote d’hydrogène vert.

En outre, un accord a été signé avec une société italienne pour exploiter le potentiel de la Mauritanie dans la fabrication d’électrolyseurs, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à la coopération dans le domaine de l’hydrogène vert.

Ces partenariats s’inscrivent dans une série d’accords sur l’hydrogène vert conclus au cours des dernières années, plaçant la Mauritanie sur la carte des acteurs majeurs dans ce domaine. Les investissements européens massifs dans l’hydrogène vert visent à décarboner l’industrie du vieux continent et à ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour la Mauritanie.

Enfin, la Mauritanie a dévoilé une feuille de route et un Code sur l’hydrogène qui devraient être officiellement adoptés d’ici la fin de l’année. Le pays se positionne ainsi résolument sur la voie des énergies de demain et de l’industrie du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut